|
1905 AD., Belgium, souvenir jeton on the Universal Exhibition Liege, by A. Michaux, bronze.
|
Belgium, souvenir jeton on the Universal Exhibition Liege, graveur A. Michaux, 1905 AD.,
bronze jetonl (30 mm / 10,18 g),
Obv.: EXPOSITION UNIVERSELLE - LIEGE - 1905 / A MICHAUX , le champ figure le pays houiller. Une femme, - la Belgique - s'avance, une palme à la main gauche, vers un ouvrier mineur, assis. A l'exergue on lit, en petits caractères, le nom de l'autour.
Rev.: 1830 - 1905 / A MICHAUX , deux dates se détachent tout d'abord: 1830-1905. La Belgique est représentée debout, tenant d'une main le drapeau national, de l'autre une branche de laurier; elle se trouve auprès d'une stèle où sont reproduites les tètes conjuguées, à droite, des deux rois Léopold 1er et Léopold II, tandis que se dresse à côté le lion belge. A l'exergue, le nom du graveur.
http://www.numisbel.be/SouvNum75.pdf , p. 56 .
http://users.belgacom.net/warzee/exposition_universelle_liege_1905/index.htm ; http://www.fabrice-muller.be/liege/expo1905/expo1905-qvl.html
Un des stands qui, à l'Exposition de Liège, obtinrent le plus de succès, fut incontestablement celui de la Monnaie. La direction do co service avait voulu initier le public aux différentes transformations que subit le métal avant d'obtenir la forme de monnaie courante; en même temps, elle mettait en vente des exemplaires de médailles des principaux maîtres-graveurs belges, dont les coins sont en sa possession. Cet essai, tenté à l'instar de l'Exposition de Paris, ne Iut pas sans succès.
Le débit des jetons commémoratifs de M. Michaux, frappés au stand même de la Monnaie, dépassa toutes les espérances et atteignit le chiffre fabuleux de 255 exemplaires en argent et 160,000 en bronze; il en Il aussi été frappé 1 exemplaire en or.
|
|
Diese Datei bewerten (noch keine Bewertung) |
|
|